FRED TORRA

SCULPTEUR

Frédéric Torra est graphiste et artiste, un même suffixe pour deux passions qu’il ne saurait renier. L’une nourrit l’autre et vice versa, mais toutes deux le possèdent depuis bien longtemps, sans cohérence évidente. 

Initié aux arts plastiques et formé aux arts graphiques aux Beaux-Arts de Bordeaux, il achève son cursus en 1992 avec un mémoire sur les Vanités, puis il enrichit sa formation à l’école de la vie. De rencontres en circonstances, Frédéric Torra s’instruit aux métiers de l’édition et de l’imprimerie de labeur, ainsi qu’aux techniques du Web. 

En 2004, il s’installe officiellement graphiste sans pour autant abandonner sa condition d’artiste. Partagé entre l’ombre et la lumière, Frédéric Torra vacille parfois et laisse sa sensibilité s’exprimer librement. Photographie, peinture, design, si ses inclinations sont variées, ses expositions se veulent discrètes, confidentielles.

Dans « La mort dans l’art », il met en scène ses premières amours, les Vanités. Dans une recherche esthétique singulière, il illustre le caractère éphémère de la vie en alliant le bois de chêne, les pigments et le bitume de Judée, des matières quasi allégoriques. En 2015, il doit exposer à la 11e édition du circuit des Têtes de l’Art, à Rennes.

 

L’occasion de dévoiler sa collection « primitif urbain », créée en 2013 sur la Côte d’Azur et fruit de sa rencontre casuelle avec le bois d’une barrique, comme un mémento de ses origines bordelaises. À dessein d’une prochaine exposition aux Jacobins à Rennes, il reprend son thème de cœur et décline aujourd’hui ses Vanités sur toile, avec une intention plus graphique et actuelle ; plus cruelle aussi ? 

La réalité quotidienne de Frédéric Torra entretient la rivalité de ses deux passions ; elle demeure graphique et artistique. L’une ne saurait vivre sans l’autre. Devra-t-il un jour en être différemment ? 

POUR LE RETROUVER

Site internet : www.frederictorra.wixsite.com/atelier

Téléphone : 06 15 16 45 45

Mail : frederictorra@gmail.com