HERVE BOUTROUILLE

J'aime apporter une touche personnelle à mes images urbaines. Dans des contextes urbains, où les lignes se forment et se déforment, en quête d'éléments graphiques comme cadre, je recherche l'histoire de celles et ceux qui habitent ces villes, les traversent ou y travaillent, si possible là où les autres ne vont pas ou ce que les autres ne voient pas. Ces images, je les veux simples, presque minimalistes.

Une première série « Rendez-vous sur des ponts » de silhouettes sur des ponts parisiens (pièces d'architectures souvent remarquables mais aussi traits d'union entre les hommes, lieux de rendez-vous) tente de mettre en valeur des parcours, des tranches de vies, des temps forts ; ces ponts que l'on se plaît à traverser, sur lesquels on peut rester contempler un cours d'eau, ou s'y prendre en photo, mais aussi s'y aimer.

Une autre série « Les dessous de La Défense » issue du quartier de La Défense à Paris : hormis les hauts buildings qui se voient de loin, j’y ai trouvé des lignes (celles de la Grande Arche), des couleurs acidulées (de la cheminée Moretti), des travailleurs, des touristes, des émotions, des histoires …


Un quartier qui grouille d’une population nombreuse et active, avec des personnages qui passent sans cesse mais où j’ai tenté d’isoler des moments plus personnels, avec un ou deux personnages (pour une plus grande simplicité), intégrés aux architectures graphiques et épurées, voire mystérieuses.


Je souhaite ainsi faire passer le message que, dans ces grands ensembles urbains, comme La Défense à Paris, il y a de l’humanité, des femmes et des hommes, des sentiments au milieu de ces tonnes de béton.

Ces « paysages » urbains sont fascinants et, pour moi, de vrais terrains de jeux !

POUR LE RETROUVER

Site internet : flickr.com/photos/126907890@N02/

Jeux_de_façades_H_Boutrouille